Le MAG

Le mag en dédicace à sa sortie à la librairie "la Fée des Livres"

Ce magazine est un projet commun à tous les membres de l’association, à des niveaux divers et selon les différentes compétences de chacune des Bulles de l’association. Sa diffusion s’adresse à un lectorat le plus large possible. Cependant nous nous adressons particulièrement à un public jeune (adolescents et étudiants), aux différents partenaires de l’association et aux habitants des départements dans lesquels nous intervenons. En effet l’association s’est bien étendue ces derniers temps: nous sommes passés à 25 membres répartis dans 7 des 8 départements d’Ile de France.

Mais revenons au magazine. Il a été créé par l’association pour permettre de porter nos travaux personnels individuels à un niveau professionnel. C’est comme cela que l’expérience est née, et qu’elle se découvre au fur et à mesure. Effectivement par ce magazine nous pouvons découvrir les différents aspects du travail dans les milieux artistiques que nous tentons d’approcher et pas uniquement nous limiter à des productions dans nos petits coins respectifs. De plus cela permet de travailler en équipe selon les affinités de chacun (illustrateurs, scénaristes, dessinateur bd, chroniqueurs, graphistes, maquettistes, relecteurs …).

Mais ce qui fait principalement la richesse du magazine, c’est le fait que l’association regroupe des personnalités influencées par diverses cultures, issues de différents cursus scolaire et d’une tranche d’âge allant de 19 à 25 ans. De cette diversité découle un large panel de types d’histoires, d’univers graphiques, de discours, de messages, allant du fantastique au récit tiré de faits réels. De plus nous pouvons exploiter les trois genres que propose de la Bande Dessinée : le manga, le comics et le Franco-Belge. Chacune de ces Bulles apportent son oxygène; elle est unique. Nous souhaitons devenir une plate-forme d’apprentissage et d’expression accessible librement.

Je parlais de milieu professionnel et justement, à travers ce magazine, nous mettons en œuvre divers procédés afin d’entrer en contact avec les acteurs du monde des arts visuels. Nous espérons créer  par la même occasion un espace d’échange aussi libre que fluide, et entretenir des liens étroits entre ces mondes. Cet espace s’articule principalement autour des chroniques, suivies d’un magazine à l’autre, tel que celles sur l’orientation artistique, des interviews d’artistes, des avis sur certains ouvrages artistiques ou des explications sur nos méthodes de travail.

Ainsi le magazine a pour objectif de promouvoir les actions de l’association, s’ouvrir aux acteurs intervenants dans les domaines que nous touchons, tout autant que les habitants des villes dans lesquelles nous agissons. Il repousse les frontières. En effet, il prouve de façon concrète que malgré la distance qui sépare les départements, des jeunes motivés peuvent très bien œuvrer ensemble dans un projet commun.